Dreame T30 : Un aspirateur vertical puissant avec un ensemble complet d’accessoires

L'aspirateur vertical Dreame T30, proposé à environ 250-310 € (soit 300-380 $ au taux de change en vigueur au moment de la rédaction), est doté d'un moteur puissant offrant une puissance d'aspiration jusqu'à 190 watts. Il est également fourni avec un ensemble complet d'accessoires et un mode automatique intelligent qui ajuste la puissance d'aspiration en fonction du niveau de saleté et du type de sol. Ci-dessous, je testerai en détail le Dreame T30, j'aborderai ses points forts et ses points faibles, et je vous donnerai mon avis sur son intérêt. C'est parti !
Équipement
L'aspirateur est arrivé dans cette boîte de marque :
Le forfait comprend :
- Bloc principal.
- Tube d'extension.
- Buse de sol de base.
- Support mural avec fixations.
- Adaptateur secteur.
- Un accessoire muni d'une brosse motorisée pour le nettoyage des meubles rembourrés et des matelas.
- Connecteur flexible.
- Connecteur avec tuyau flexible.
- Accessoire à poils souples.
- Embout pour fentes.
- Accessoire à poils coulissants.
- Mode d'emploi.
Le kit est bien, il contient tous les accessoires nécessaires pour un nettoyage complet.
Apparence
Examinons maintenant le design du Dreame T30. Commençons par l'unité principale. L'aspirateur s'allume et s'éteint par simple pression sur une gâchette. À son extrémité se trouvent un écran informatif et deux boutons mécaniques : l'un pour sélectionner le mode de fonctionnement et l'autre pour verrouiller l'alimentation. L'aspirateur propose les modes Automatique, Eco, Standard et Turbo. Son utilisation est intuitive et peut se faire d'une seule main. En mode Automatique, le Dreame T30 ajuste automatiquement la puissance d'aspiration en fonction du type de sol et de son degré de saleté.
La batterie est amovible, ce qui est très pratique. Elle est dotée d'un voyant indicateur de charge. La poignée intègre un port pour l'adaptateur secteur. L'aspirateur peut également être chargé sur un support mural, ce qui est très pratique.
Le bac à poussière est entièrement détachable de l'unité principale. Un filtre HEPA est intégré à l'unité principale, en amont du moteur. Le bac à poussière se vide facilement par simple pression d'un bouton. Les débris s'écoulent par le bas. Le réservoir renferme un système de filtration composé d'un filtre en tissu, d'un cyclone et d'une maille. De plus, un filtre en mousse supplémentaire est visible au niveau des orifices d'évacuation. Au total, l'appareil dispose d'un système de filtration à cinq étapes au moins, ce qui est un atout majeur !
Examinons la buse principale. Elle est identique à celle du Dreame V12 Pro que nous avons testé précédemment. Son dessus en plastique transparent permet de vérifier visuellement l'état du rouleau. La brosse est dotée de poils courts et rigides. Ce modèle s'est avéré efficace pour le nettoyage des tapis. Un orifice d'aspiration assez large se trouve derrière le rouleau. Le système de verrouillage du rouleau est situé sur le côté et se retire facilement à la main. Aucun outil supplémentaire n'est nécessaire, ce qui est un avantage. Autre caractéristique intéressante : le peigne situé derrière la brosse. Il permet de démêler les cheveux et les poils d'animaux du rouleau pendant sa rotation.
Examinons de plus près les accessoires supplémentaires. Une mini-brosse turbo est incluse pour le nettoyage des tissus d'ameublement. Elle élimine efficacement la poussière des canapés et des matelas. L'embout pour les recoins est équipé d'une lumière LED, permettant un nettoyage plus approfondi dans les zones peu éclairées. Les accessoires comprennent une brosse à poils rétractables et une brosse à poils souples standard.
Le support mural est également une option intéressante. Il permet de recharger l'aspirateur sans le brancher directement au chargeur, ce qui est très pratique. Il permet aussi de ranger les accessoires fournis.
Et ce n'est pas tout. Un couvercle amovible permet d'installer un module de charge supplémentaire pour une batterie de rechange (vendu séparément). Vous pouvez ainsi charger deux batteries simultanément et prolonger l'autonomie du Dreame T30. Idéal pour nettoyer de grandes surfaces.
Tous les accessoires sont équipés de verrous mécaniques. Le montage de l'aspirateur est rapide et facile.
Il n'y a que deux petits défauts de conception : l'absence de rétroéclairage sur la buse principale et de système de rangement vertical hors du support. Mais dans l'ensemble, la qualité de fabrication et le design sont excellents. L'aspirateur est pratique, élégant et son apparence est à la hauteur de son prix. Comparé à des modèles similaires Dreame V12 ProCe modèle est doté d'une batterie amovible et d'un collecteur de poussière amovible, ce qui facilite considérablement son utilisation.
Spécifications techniques
Les principales caractéristiques du Dreame T30, telles qu'indiquées par le fabricant, sont affichées à l'écran :
- Consommation électrique 550 W.
- Puissance d'aspiration jusqu'à 190 aW.
- Batterie Li-Ion 2900 mAh.
- Collecteur de poussière 600 ml.
- Durée de fonctionnement jusqu'à 90 min.
- Niveau sonore 72,5-83 dB.
- Poids une fois entièrement assemblé : 2,66 kg.
J'ai personnellement mesuré le niveau sonore et constaté qu'il se situait entre 72,5 et 83 dB, selon le niveau de puissance sélectionné. Compte tenu de la puissance élevée, ce niveau sonore est tout à fait acceptable.
Côté poids, l'appareil principal pèse 1 753 grammes, le tube d'extension 203 grammes et l'embout principal 786 grammes. L'aspirateur complet pèse donc 2 742 grammes, un poids assez standard pour un aspirateur vertical. Son centre de gravité, positionné bas, prévient la fatigue des mains lors de son utilisation.
Essai
Une analyse vidéo détaillée du Dreame T30, comprenant tous les tests, a déjà été préparée et publiée sur la chaîne :
Horaires d'ouverture
Passons maintenant aux tests. Commençons par vérifier l'autonomie de la batterie du Dreame T30 en mode Turbo avec l'embout principal. Il a fonctionné pendant 12 minutes et 37 secondes, alors que le fabricant annonce seulement 7,5 minutes. Cette autonomie est comparable à celle de la plupart des appareils similaires. Il est également important de noter qu'une batterie supplémentaire peut être achetée et chargée simultanément avec l'aspirateur sur un support mural, doublant ainsi l'autonomie. De plus, en mode Standard, la batterie offre environ 35 minutes d'utilisation, tandis qu'en mode Éco, l'autonomie passe à 90 minutes. Ce point est à prendre en compte.
puissance d'aspiration
Côté aspiration, même en mode Eco, le Dreame T30 a réussi à aspirer des débris dans un interstice de 10 mm. C'est donc un aspirateur vertical puissant. Le mode Turbo est peut-être superflu ; la puissance moyenne est largement suffisante pour le nettoyage.
Accumulation de débris sur un sol stratifié
Testons maintenant l'efficacité du Dreame T30 pour ramasser les débris au sol. J'ai dispersé différents types de débris sur le parquet stratifié : cheveux, poils d'animaux, granulés et autres petits débris ménagers. L'appareil s'est montré performant. Il est important de noter qu'il aspire sans problème les débris le long des plinthes et dans les coins. Il ramasse tout efficacement. Le rouleau ne ramasse quasiment pas les cheveux ni les poils d'animaux. Tous les débris sont collectés dans le bac à poussière.
Nettoyage de tapis
Les mêmes débris étaient éparpillés sur la moquette et le Dreame T30 a fait un travail tout aussi efficace, nettoyant la moquette en profondeur.
Utilisation de pièces jointes supplémentaires
Il est également important de noter que le kit complet permet de nettoyer un canapé, les zones inaccessibles à la buse principale et même l'intérieur d'une voiture. Grâce au raccord flexible, vous pouvez même nettoyer sous les meubles bas. En résumé, cet aspirateur est adapté à de nombreuses utilisations.
Nettoyage du dépoussiéreur
Enfin, voici comment nettoyer le bac à poussière. Appuyez sur le bouton : tous les débris s'évacuent par le bas. Il arrive que des cheveux et des poils d'animaux s'y coincent. Dans ce cas, vous pouvez retirer complètement le bac à poussière, enlever le système de filtration et le vider entièrement. C'est très pratique.
Avis personnel
L'aspirateur sans fil Dreame T30 a fait l'objet d'un examen et de tests approfondis. Comme tous les produits Dreame, il m'a laissé une impression globalement positive. Fort de mon expérience et des tests effectués, je peux souligner les points forts et les points faibles suivants.
J'ai aimé ce qui suit :
- Puissance d'aspiration élevée.
- Collecte des déchets de haute qualité sur toutes surfaces.
- Fonction d'augmentation automatique de la puissance.
- Affichage informatif sur le corps.
- Design élégant.
- Conception ergonomique.
- Batterie amovible.
- Assemblage de très haute qualité.
- Ensemble complet d'accessoires.
- Bon système de filtration.
Pour ce qui est des inconvénients, les commentaires positifs concernant l'aspirateur sont plus nombreux que les véritables défauts. À savoir :
- Stationnement vertical interdit.
- Il n'y a pas de rétroéclairage dans la buse principale.
Dans l'ensemble, le Dreame T30 a reçu des avis majoritairement positifs. Son design est très séduisant et sa qualité de fabrication est impressionnante. Cela vaut non seulement pour l'aspirateur lui-même, mais aussi pour tous les accessoires fournis. L'embout principal, sans angles morts, aspire efficacement les débris ; je n'ai donc aucune raison de ne pas le recommander. C'est assurément l'un des meilleurs aspirateurs verticaux en termes de rapport qualité-prix !
Si vous souhaitez que je compare le Dreame T30 à son modèle jumeau, le Dreame V12 Pro, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Il existe des différences, et à mon avis, elles sont importantes.
Sur ce, je conclus cet avis. Bon shopping ! Au revoir !

Merci pour votre commentaire.
La comparaison est très intéressante, car j'hésite entre le T30 et le v12pro.
Accepté, je le mets au travail) De nombreuses personnes ont répondu que la comparaison serait intéressante.
Existe-t-il des dépoussiéreurs avec un système d'évacuation d'air, comme l'était le Vikhr autrefois ?
Je l'ai rencontrée
Bonjour, veuillez nous indiquer les critères :
1) Rétroéclairage de la brosse principale (pour nettoyer sous les meubles où le robot ne peut pas passer)
2) Brosse turbo pour meubles (pour ramasser les poils de chien)
3) Recharge à la station
4) Conteneur à déchets démontable, lavable et facile à jeter
Quel aspirateur recommanderiez-vous ?
L'autonomie et la puissance élevée ne sont pas particulièrement nécessaires, il n'y a pas de tapis, et il est acheté comme complément à un robot, davantage pour le nettoyage ciblé des endroits difficiles d'accès et pour enlever les poils d'un canapé.
Pourriez-vous me dire si les accessoires d'autres modèles Dream sont compatibles ? Est-il possible d'utiliser l'accessoire principal avec le rétroéclairage tout en conservant le mode automatique, et avec quel modèle est-il compatible ?